L'économie circulaire : qu'est-ce que c'est ?

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

L’ensemble des domaines d’actions forment un cycle où chaque étape entraîne la suivante.

3 domaines - 7 piliers

L'économie circulaire en schéma

L'éco-conception : comment ça marche ?

L’éco-conception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service,
à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.

L’éco-conception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.

L'analyse du cycle de vie

L’éco-conception est une approche produit, ou service, qui s’applique aussi bien au stade initial de la conception, qu’au stade de la rénovation ou reformulation de tout produit.

L’éco-conception repose sur une approche globale multiétape et multicritère. L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’optimiser chacune des étapes en maitrisant ainsi tout transfert de pollution ou d’impact d’une étape vers une autre.

L'analyse du cycle de vie d'un produit
L'analyse du cycle de vie d'un produit

Principe d'amélioration continue

L’analyse multicritère sur l’ensemble du cycle de vie permet d’évaluer les impacts environnementaux du produit et initier des plans d’actions selon la boucle d’amélioration continue. Ce processus itératif s’applique aussi bien dans le cadre de rénovation des produits que dans une démarche d’innovation.

Le principe de l'amélioration continue en schéma

Principe d'engagement des acteurs

L'efficacité et la réussite d'une démarche d'éco-conception passent par :

  • L'implication globale de l'entreprise (dirigeants et salariés) : un fonctionnement en mode projet dans l'entreprise avec une collaboration et un dialogue qui doivent s'instaurer entre les différentes directions de l'entreprise (Marketing, Achats, R&D, Ingénierie, etc.)
  • L'association de tous les acteurs notamment les fournisseurs, les acteurs de la chaîne logistique, les clients (distributeurs ou consommateurs ou clients, etc.)
  • La fixation d'objectifs porteurs de sens pour réduire l'impact environnemental, accessibles par l'entreprise et ses salariés.

L'éco-conception : quels bénéfices ?

Les bénéfices de l'éco-conception

L’éco-conception consiste à prendre en compte les impacts environnementaux lors de la conception du produit, pour améliorer sa performance environnementale tout au long des stades de sa vie.

C’est une démarche qui offre de nombreuses opportunités pour l’entreprise, qu’il s’agisse d’innovation produit, de différenciation de marque, ou encore de réduction de coûts.

L'éco-conception : un levier pour économiser, créer de la valeur et se différencier.

L’éco-conception est un moyen d’améliorer la compétitivité des entreprises. Réduire les impacts environnementaux d’un produit est l’occasion de travailler avec l’ensemble des fonctions pour repenser sa conception. Cela permet souvent :

  • Une réduction de coûts en réduisant les consommations de matière, d’énergie et la production de déchets de l’entreprise,
  • Des opportunités d’innovation dans la conception du produit, en adaptant l’offre aux nouvelles attentes des consommateurs,
  • De développer l’image de marque et de permettre une différenciation vis-à-vis du marché,
  • De mobiliser les collaborateurs autour d’un projet fédérateur et valorisant pour l’entreprise et ses salariés,
  • De démontrer aux investisseurs la performance d’un outil de production aux normes environnementales les plus récentes.