Ateliers sur la compréhension du changement
L'étude permet d'accompagner l'entreprise dans sa stratégie globale d'amélioration de la performance environnementale de ses produits.
Les objectifs de l’étude d’un projet d’éco-conception
-
Objectif 1
Comprendre le contexte de l’entreprise pour faciliter les prises de décision et l’arbitrage entre différentes solutions de conception tout en améliorant la performance environnementale.
-
Objectif 2
Aider l’entreprise à convaincre les collaborateurs et à entraîner leur adhésion dans un projet qui a du sens.
-
Objectif 3
Développer un produit avec une valeur ajoutée perçue et comprise par le client et génératrice de marge additionnelle.
Comment s’organise l’étude d’un projet d’éco-conception ?
6 principales étapes clés
-
Étape 1
Analyser le contexte et définir des objectifs
ll s’agit d’analyser le contexte de l’entreprise (analyse interne et externe) pour définir sa problématique et ses objecifs en matière d’amélioration environnementale des produits et de mise en place d’une démarche éco-conception. Cette étape nécessite un engagement fort de la direction.
-
Étape 2
Mobiliser en interne, former, informer, manager et organiser
Cette étape relève essentiellement de l’implication de l’entreprise. Les facteurs de réussite pour l’intégration de la démarche dans l’entreprise sont essentiellement liés au management et au pilotage du projet. Pour permettre l’acquisition de la compétences « éco-conception », une formation d’une ou plusieurs personnes de l’entreprise est nécessaire.
-
Étape 3
Identifier des pistes de progrès environnemental, pertinentes et prioritaires
C’est le cœur de la démarche d’éco-conception. Il s’agit de réaliser une analyse de cycle de vie du produit (ACV) conformément aux normes ISO 14040 et 14044 afin de mesurer les impacts significatifs sur l’environnement. Cette ACV permet de proposer des préconisations d’amélioration environnementale.
-
Étape 4
Plan d’amélioration et d’innovation
Il s’agit ici de chercher en groupes de travail des solutions alternatives de conception en intégrant des exigences non environnementales comme le marketing, la faisabilité technique (ex : nécessité de diminuer la quantité de matière versus robustesse). Les nouvelles solutions amènent des données complémentaires qui sont modélisées et évaluées lors d’une deuxième ACV. Les améliorations finales sont validées avec un plan d’actions de mise en œuvre.
-
Étape 5
Réaliser et développer le produit
Cette étape vise à développer le produit : test sur prototype, préséries, recherche de sous-traitance, d’approvisionnement, idenfitification des partenaires, lancement commercial et industriel, fabrication du produit, distribution… Cet accompagnement nécessite des compétences d’éco-conception et de gestion d’un projet technique du bureau d’étude.
-
Étape 6
Communiquer et capitaliser
En fonction de la stratégie de communication interne et externe de l’entreprise, il s’agit de l’aider à créer un kit de communication et à développer un argumentaire de vente.