18 février 2022 Informations

Économie circulaire et événementiel : le secteur s’engage

Abstrait Flour Shopping Mall

Face aux défis posés par la crise sanitaire, les acteurs du secteur événementiel, regroupés au sein de l’Union des métiers de l’événement (UNIMEV), ont été durement éprouvés. Ils ont saisi cette période comme une opportunité de réévaluer l’impact environnemental de leurs activités. Après de longs mois de réflexion et de collaboration avec les ministères de l’Économie, des Finances et de la Relance, ainsi que de la Transition Écologique, ces efforts ont abouti à un ensemble d’engagements visant à accélérer la transition du secteur vers une économie circulaire.

Pour rappel, l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources en minimisant le gaspillage et en favorisant la réutilisation, la réparation, le recyclage et la régénération des produits et des matériaux. Contrairement au modèle économique linéaire traditionnel, où les ressources sont extraites, transformées en produits, utilisées et jetées en fin de vie, l’économie circulaire cherche à créer un cycle continu où les ressources restent en circulation aussi longtemps que possible. Ce modèle repose sur les principes de réduction de la consommation de ressources, de prolongation de la durée de vie des produits, de valorisation des déchets comme nouvelles ressources et de conception des produits en vue de leur recyclage et de leur réutilisation. L’objectif est de réduire l’impact environnemental tout en favorisant la croissance économique et en renforçant la résilience des entreprises et des systèmes.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Réduire à la source et mieux valoriser les déchets produits par les événements (moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets alimentaires);
  • Développer le réemploi des principaux éléments de construction des stands (panneaux, cloisons) et du mobilier;
  • Réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le don à des associations.

Première étape : Contactez-nous pour vous former ou mettre en place un projet d’écoconception !

Retour à la liste des actualités