27 juillet 2023 Informations
Financement des formations : pensez au FNE-Formation
FNE Formation : définition
Le FNE Formation, ou Fonds National de l’Emploi-Formation, est un dispositif mis en place en France pour soutenir la formation professionnelle des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. Ce dispositif est géré par l’État et est destiné à aider les entreprises à financer les formations de leurs employés afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité.
Le FNE Formation peut prendre en charge tout ou partie des frais de formation des salariés, notamment les coûts pédagogiques, les frais annexes et les rémunérations des salariés pendant la durée de la formation. Il vise à encourager les entreprises à investir dans le développement des compétences de leurs employés, en particulier dans les périodes de difficultés économiques ou de changements structurels. Depuis 2020 et la crise du COVID-19, ce dispositif s’adressait principalement aux entreprises confrontées à des mutations économiques ou à des difficultés conjoncturelles, ainsi qu’aux salariés en activité partielle ou en chômage partiel. Il permettait de maintenir l’emploi et d’anticiper les évolutions du marché du travail en favorisant l’adaptation des compétences des salariés aux besoins des entreprises.
Le FNE Formation est financé par l’État, les régions et l’Union européenne. Les modalités d’accès et les conditions de prise en charge des formations varient en fonction des situations et des besoins spécifiques des entreprises et des salariés. Les entreprises intéressées peuvent se renseigner auprès de leur Opérateur de Compétences (OPCO) ou de leur Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour connaître les démarches à suivre et les modalités de financement disponibles.
Nouveautés dans le cadre du FNE-Formation
Depuis, les priorités ayant évoluées. Le FNE-Formation est désormais recentré sur le financement de formation liées à la transition écologique, agricole/alimentaire et numérique. De plus, toutes les entreprises sont potentiellement éligibles.
Un volet est également réservé aux entreprises ayant des besoins dans le cadre des grands événements sportifs, comme la Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques 2024.
L’une des conditions pour bénéficier de ce dispositif est que l’organisme formateur doit être certifié Qualiopi. Qualipi est une certification qualité mise en place en France dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Elle vise à garantir la qualité des prestataires de formation et à renforcer la confiance des entreprises et des bénéficiaires de formations dans les organismes de formation. Donnons du Sens est certifié Qualiopi, n’hésitez donc pas à consulter notre agenda de formation.
Plus d’informations sur l’instruction du FNE 2023.