Découvrir la démarche écoconception – niveau 1
L'écoconception est de plus en plus solicitée en entreprise pour réduire les impacts environnementaux des produits et services. Cette formation permet de faire ses premiers pas en écoconception. Elle permet de découvrir la démarche écoconception, les outils et méthodes pour réussir la prise en main d'un projet écoconception.
Les objectifs de la formation
-
Objectif 1
Connaître les points clés de la démarche éco-conception en termes de prérequis, d’approche stratégique et des conditions de réussite afin d’assurer la mise en place d’un projet éco-conception.
-
Objectif 2
Découvrir les différentes étapes et les différents outils pour la mise en œuvre.
-
Objectif 3
Comprendre en quoi l’éco-conception peut améliorer la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise.
Comment s’organise la formation
L’intervenant propose plusieurs mises en pratique, questionne régulièrement les stagiaires et illustre ses propos avec des cas concrets. Les formations chez Donnons du Sens sont interactives, nous attachons une importance particulière à la montée en compétences des individus par le travail collectif en présentiel.
-
Étape 1
Principes et étapes clés de la démarche d’écoconception
Qu’est-ce qu’un produit éco-conçu ? Principes de l’éco-conception : l’analyse de cycle de vie, les compromis, les enjeux, les risques et opportunités. Les 6 étapes de la démarche : du diagnostic initial à la mise sur le marché du produit en passant par l’analyse environnementale
-
Étape 2
Intérêts de la démarche pour votre entreprise
Consolidation de votre offre de produits éco-conçus et promotion de leurs avantages concurrentiels Les freins et les bonnes pratiques d’une démarche d’éco-conception. Les 4 niveaux d’éco-conception illustrés d’exemples : de l’optimisation produit à l’innovation système
-
Étape 3
Mise en place de la démarche en 6 étapes autour d’un cas pratique
1ère étape : cadrage de la démarche : choix du produit, de l’équipe projet, du degré d’intégration d’éco-conception, et utilisation d’une matrice d’analyse des opportunités et capacités de réalisation. 2ème étape : évaluation environnementale d’un produit de référence, étude d’un cas pratique à partir de l’ACV (analyse de cycle de vie). 3ème étape : recherche de pistes d’amélioration d’éco-conception et choix d’une stratégie de conception dans le cycle de vie grâce à la roue de Brezet et l’analyse de la valeur. 4ème étape : aide à la décision : prise en compte des enjeux de l’entreprise (économiques, image, etc.) et création d’un plan d’actions avec des critères environnementaux et non environnementaux (économiques, temps, etc). 5ème étape : évaluation environnementale comparative à partir du produit de référence. 6ème étape : valorisation de la nouvelle offre produit. Les clés de succès d’une communication environnementale (écolabels, auto-déclarations, éco-profils, affichage environnemental).
Questions les plus fréquentes ?
-
Contactez-nous afin que nous puissions étudier ensemble votre demande et vos besoins.
-
Oui, Donnons du Sens est certifié Qualiopi pour les actions de formations. Nous pouvons vous accompagner dans la démarche de prise en charge par votre OPCO.
-
Oui, il suffit de nous contacter.
-
Oui, il suffit de demander un devis.