24 octobre 2022 Informations
REP dans le bâtiment : la filière PMCB se met en place
La mise en place de la filière Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) des produits et matériaux de construction du bâtiment, prévue par la loi AGEC, marque une étape importante dans la transition vers une économie circulaire dans le secteur de la construction. Les éco-organismes Valdélia et Valobat ont été les premiers à être agréés pour superviser cette filière, chargée de développer le réemploi et le recyclage des déchets issus du bâtiment à partir de 2023.
L’objectif principal de cette filière est de mettre fin aux décharges sauvages en favorisant la reprise gratuite des déchets de construction et en créant de nouvelles déchèteries accessibles aux artisans et aux très petites entreprises (TPE). Cette approche vise à réduire significativement l’impact environnemental de l’industrie de la construction tout en encourageant l’économie circulaire.
Pour accompagner le démarrage de cette filière, le gouvernement a annoncé une période de tolérance jusqu’au 30 avril 2023 pour permettre aux petites entreprises concernées par la REP de se mettre en conformité avec cette nouvelle obligation. De plus, une démarche de sensibilisation pédagogique sera mise en place pour informer et sensibiliser les acteurs du secteur sur les enjeux et les modalités de cette démarche.
Cette initiative représente une avancée majeure dans la transition vers une construction plus durable et respectueuse de l’environnement. En encourageant le réemploi et le recyclage des déchets de construction, la filière REP des produits et matériaux de construction du bâtiment contribuera à réduire les émissions de CO2 et la consommation de ressources naturelles, tout en favorisant la création d’une économie circulaire dynamique et durable.
Plus d’informations sur ce communiqué de presse.