03 février 2023 Informations

L’écoconception contribue aux bénéfices financier et extra-financier

Young Adult Male Building Outstretched University

Après une première étude menée en 2017, l’Ademe a mis à jour ses éléments en se basant sur un panel d’entreprises plus important (de 9 en 2017 à 25 en 2021).

Conclusion : sur le panel étudié, la mise en place d’une démarche d’écoconception a été bénéfique sur le plan financier et extra-financier.

  • L’étude précise qu’en général, les coûts de production sont augmentés pour des raisons diverses : matières premières répondant à un cahier des charges plus exigeant, mise en place de nouveaux procédés industriels plus énergivores dans le but de réduire les impacts sur d’autres étapes, besoin de ressources humaines plus important, investissement productif, travaux de R&D, formation des collaborateurs à l’écoconception ou externalisation des mesures environnementales (type Analyse de Cycle de Vie).
  • Cette augmentation des coûts de production est cependant compensée par l’augmentation du chiffre d’affaires qui découle soit d’une hausse de prix justifiée, soit par l’augmentation des volumes vendus, soit d’un accès à un nouveau marché (clientèle sensible à l’argument de l’écoconception, ou repositionnement sur un marché plus haut-de-gamme).
  • Autre bénéfice tiré d’une démarche d’écoconception : l’image de l’entreprise est améliorée. L’écoconception peut également aider à la structuration de l’entreprise, à la création de cohésion, au développement de nouvelles compétences, bien que ces éléments ne soient pas forcément attribuables de manière certaine à la démarche d’écoconception dans l’étude.

L’aventure vous tente, mais vous hésitez encore ?

  • Venez vous former sur Rennes à l’écoconception les 6 et 7 avril prochain. La formation est finançable par les OPCO.
  • Renseignez-vous sur les aides existantes : l’Ademe et Bpifrance proposent différentes aides financières des démarches d’écoconception. Contactez-nous pour en savoir plus et consultez notre actualité du 19 janvier.

Source : ADEME, Philippe Bajeat, Erwan Autret et Céline Scheuer. I Care : Guillaume Neveux, Régis Cornélie, Rébecca Slattery, Nicolat Forget. Octobre 2022. Analyse des bénéfices économiques et financiers de l’écoconception pour les entreprises. 36 pages.

Retour à la liste des actualités