22 février 2022 Informations

« Neutre en carbone » : l’Ademe encore plus sévère que le projet de règlementation

Après notre actualité au tour de la loi Climat et Résilience , qui détaillait les éléments liés à l’utilisation de l’allégation « neutre en carbone » et le décret à venir qui fixera des exigences poussées, l’Ademe vient de publier des recommandations encore plus strictes dont voici certaines conclusions :

L’allégation de neutralité carbone peut suggérer qu’il est possible de lutter efficacement contre le changement climatique sans réduire fortement les émissions et sans changer les comportements individuels et collectifs alors que ce n’est malheureusement pas possible au regard des objectifs qui sont les nôtres. La réduction des émissions drastique et généralisée est la priorité et doit s’appliquer à l’ensemble des acteurs : entreprises, institutions, particuliers.

Exemple neutralité carbone
Source : Use of the « carbon neutrality » argument in communications – Ademe guidlines

Pour la communication institutionnelle ou corporate, il est recommandé de se défaire de l’approche purement arithmétique de la neutralité, d’agir et de communiquer de façon distincte et précise sur les trois leviers de contribution à la neutralité carbone, collective du territoire ou de l’entreprise, de resituer cette action dans la stratégie RSE globale de l’institution en s’appuyant par exemple sur la grille des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Différents leviers sont donc proposés par l’Ademe pour les entreprises et les organisations dans cet objectif de neutralité carbone :

  • Réduction drastique des émissions directes et indirectes, en préservant les puits de carbone existants de sa chaîne de valeur et en développant de nouveaux puits
  • Participation à la décarbonation de notre système par la proposition de produits et de services bas carbone
  • Contribution à la transition par le financement de projet de compensation chez des tiers (ces projets étant certifiés quant à la réduction et la séquestration des émissions)

Pour la communication produit, l’Ademe encourage la généralisation de l’affichage environnemental d’un produit ou d’un service qui permet d’informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux calculés selon plusieurs indicateurs sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service concerné.

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