Réaliser un BEGES-r
Les objectifs d’un Bilan Carbone® réglementaire
-
Objectif 1
Contribuer à la neutralité carbone globale en mettant des chiffres sur vos émissions et en comprenant les sources. Vous aurez des résultats quantitatifs par postes d’émissions : transport de marchandises, matières premières, énergie utilisée, déplacements professionnels, etc. Vous pourrez ainsi fixer des objectifs de réduction spécifiques à votre organisation pour les prochains mois et prochaines années.
-
Objectif 2
S’aligner avec la réglementation et anticiper. Les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un Bilan Carbone® tous les 4 ans et de le publier sur le site de l’Ademe. Le bilan carbone réalisé par Donnons du Sens permet cette publication car il respecte le format réglementaire obligatoire de calcul et de présentation des résultats. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) fixera dès 2024 de nouvelles normes et obligations pour les entreprises de +250 salariés en ce qui concerne le reporting extra-financier, dont la réalisation d’un bilan carbone.
-
Objectif 3
Améliorer sa marque employeur en adoptant une démarche bas carbone, créer un vrai atout pour se différencier et pour attirer et conserver les profils qui vous aideront à améliorer les performances de votre entreprise. De plus en plus de jeunes donnent du sens à leur métier si l’entreprise prend en compte la protection de l’environnement.
-
Objectif 4
Gagner en compétitivité en créant un avantage concurrentiel par le contrôle de son impact sur le climat et en améliorant sa note ESG (environnemental, social, gouvernance). Votre proposition de valeur intégrera une stratégie bas carbone et répondra aux attentes des clients et investisseurs.
Comment s’organise un BEGES – r
5 principales étapes clés
-
Étape 1
Cadrage du bilan carbone et sensibilisation du groupe projet
Ce rendez-vous en présentiel permet de présenter la démarche, les livrables, la méthodologie et de sensibiliser le groupe projet au réchauffement climatique. La cartographie des flux de votre entreprise est identifiée ainsi qu’un chef de projet qui sera l’interlocuteur privilégié de Donnons du Sens.
-
Étape 2
Collecte des données quantitatives pour la comptabilité carbone
Votre temps est précieux et vous ne maitrisez pas la méthode. Donnons du Sens vous accompagne de très près pour cette collecte. Notre présence est très importante pour vous permettre d’avoir le niveau d’incertitude le plus bas, et donc d’aboutir à un bilan carbone fiable et interprétable qui respecte la règlementation
-
Étape 3
Présentation des résultats du bilan carbone
La présentation permet d’identifier la répartition des émissions de gaz à effet de serre par postes (transport, achat, énergie, etc.). Le risque des impacts économiques en euros pour votre entreprise quant à la dépendance aux énergies fossiles est aussi présenté (pénurie des ressources, hausse des coûts de l’énergie, etc.).
-
Étape 4
Atelier des pistes d’actions
Donnons du Sens anime en intelligence collective des ateliers dans votre entreprise pour imaginer des pistes d’actions. Elles sont classées selon plusieurs critères : impact stratégique pour votre entreprise, faisabilité technique, coût financier, temporalité et niveau de risque. Vous pouvez inviter des parties prenantes externes à ces ateliers.
-
Étape 5
Livraison d’un rapport complet Bilan Carbone®
Donnons du Sens vous livre les résultats du bilan carbone (PPT de synthèse avec les matrices de calculs), les résultats de l’atelier « pistes d’actions » et des PPT pour communiquer auprès de vos parties prenantes internes et externes.
Questions les plus fréquentes ?
-
Le temps de l’étude d’une analyse de cycle de vie dépend de la complexité du produit étudié, du périmètre de l’étude, des objectifs de l’étude et du budget de l’entreprise. Le rendez-vous de cadrage permet de définir le temps nécessaire.
-
Comparer les impacts entre deux produits – prendre des décisions importantes (achat d’une machine, choix d’un fournisseur, etc.) – réaliser un projet d’écoconception et définir des stratégies d’écoconception
-
Oui, mais il y a des règles à respecter. Elles ne sont pas les mêmes pour une communication interne et une communication en externe.