Guide de la décarbonation
Fédération des Industries Nautiques

Décarbonation France 8 mois

Le besoin initial

Période de réalisation : 2025/2026

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts de l’ensemble de la filière nautique en France (plaisance, sports de glisse, services).

La FIN fédère plus de 5 000 entreprises (80 % du CA du secteur) pour défendre l’excellence du nautisme français, leader mondial sur le segment des voiliers. Son activité repose sur la représentation politique (France/Europe), l’organisation d’événements majeurs (Yachting Festival de Cannes, Paris Nautic Show) et le soutien opérationnel aux professionnels.

Ses points forts résident dans sa capacité à structurer des filières de recyclage pionnières (APER pour les bateaux, PYRéO pour les fusées) et à piloter l’attractivité des métiers via des campagnes nationales. Les enjeux de décarbonation pour la filière nautique à l’horizon 2040 sont la révolution des propulsions et des énergies, l’écoconception et l’économie circulaire, la transformation des infrastructures portuaires et la sobriété par des nouveaux modèles d’usage.

En mars 2026 sortira le guide sectoriel de l’ADEME de la décarbonation des industries du nautisme.

Le bureau d’étude Donnons du Sens est co-rédacteur de ce guide

Ok
Photo Paris Nautic Show 2025

L’avis de Régis Courtin

Lighthouse Keeper

Fédérer les expertises pour harmoniser les standards.

L’élaboration d’un guide de la décarbonation constitue un levier stratégique majeur pour l’industrie nautique. Plutôt qu’une contrainte, c’est un outil de compétitivité réalisé par des experts qui apportera des bénéfices concrets à plusieurs niveaux :

  • Accélération et sécurisation de la transition (Clarification des normes et Partage de bonnes pratique)
  • Gain de compétitivité et d’attractivité (Réponse aux nouvelles attentes environnementales et Accès aux financements auprès des banques)
  • Structuration de la filière et souveraineté (Standardisation des composants et Souveraineté industrielle)
  • Réduction des coûts sur le long terme (Efficacité énergétique et Optimisation du cycle de vie)

Régis Courtin concultant expert écoconception décarbonation et co-rédacteur du guide de la décarbonation des industries nautiques.

Envie de suivre une formation ou un atelier ? En savoir plus

Voir d’autres réalisations en décarbonation