Pré-diagnostic écoconception
Aquatonale

Écoconception Redon 5 jours

Le besoin initial

Période de réalisation : 2021
Ce pré-diagnostic a bénéficié d’une aide de l’ADEME.


AQUATONALE est un laboratoire de la cosmétique française depuis 1990 implanté à Redon en Bretagne. Il est expert en biotechnologie marine et soins dermo-cosmétiques innovants.
Le laboratoire à plusieurs marques propres (PERLUCINE, Beauty Med, Thalaspa, AQ Cosmetics, Ani Marine, Entre Mer et Terre) et fabrique aussi en marque blanche. Ses clients sont les centres de thalassothérapie, les spas, les instituts de beauté et certains magasins bio.


Le laboratoire s’intéresse depuis plusieurs années aux matières premières échouées sur les plages bretonnes, et plus particulièrement à l’huître blanche. En 2019, le laboratoire conçoit un premier soin naturel certifié COSMOS, 100% français et éco-responsable, à base de poudre de coquille d’huîtres blanches.


Afin de perfectionner son analyse stratégique en matière d’écoconception, le laboratoire a souhaité réaliser un pré-diagnostic écoconception avec Donnons du Sens.

Trophée Argent Natexpo

Les actions mises en place

  • Diag 360°

    1

    Enjeux
    et besoins

  • Sensibilisation

    2

    Se former à l’écoconception

  • ACV n°1

    3

    Mesurer et analyser les impacts

  • Stratégie

    4

    Solutions
    EcoSens

  • Décision

    5

    Décider et mettre en œuvre la solution

  • ACV n°2

    6

    Mesurer et analyser les impacts

  • Communication

    7

    Valoriser et communiquer

La méthode utilisée et les résultats obtenus

4256047

Une méthode pragmatique

Le pré-diagnotic permet de réaliser ses « premiers pas en écoconception » en deux étapes :

  • Un bilan stratégique sur les opportunités du secteur et la maturité de l’entreprise
  • Un temps de formation sur l’écoconception

Le travail a permis de synthétiser les principaux enjeux du laboratoire AQUATONALE : affirmer le positionnement d’entreprise responsable, anticiper les réglementations de la cosmétique, fédérer les équipes autour d’un projet qui a du sens, réduire les impacts sur l’environnement et la santé, etc.


Le travail a aussi permis de définir les principales opportunités d’une offre écoconçue sur le marché de la cosmétique : profondeur de gamme, qualité et origine des matières premières pour une meilleure différenciation, prise en compte de critères « hors prix » pour les clients comme l’environnement, emballages écoconçus, etc.

Ce pré-diagnostic a structuré le lancement de la démarche écoconception afin d’avancer sereinement dans la construction d’une offre écoconçue, en ayant comme objectif de communiquer auprès des clients les engagements du laboratoire sur tout le cycle de vie du produit.


Je souhaite un accompagnement en écoconception En savoir plus

Voir d’autres réalisations en Écoconception