18 octobre 2022 Informations
Création de l’Observatoire National du Réemploi et de la Réutilisation
Prévu par la loi AGEC (article 9) et par la loi Climat & Résilience (article 25, créant l’article L541-9-10 du code de l’environnement), l’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation est officialisé.
Positionné au sein de la Direction de supervision des filières REP (DSREP), il rendra compte de l’évaluation environnementale et économique de la pertinence des solutions de réemploi et de réutilisation et assurera la centralisation des informations et leur diffusion auprès de l’ensemble des acteurs concernés. A noter que sur le volet des emballages, l’Observatoire possède des missions spécifiques jusqu’en 2025, jusqu’à l’intégration de l’ensemble des emballages au sein de la REP (dont les emballages de la restauration et des autres professionnels).
Les filières REP concernées par cet observatoire sont celles des équipements électriques et électroniques (EEE) , des éléments d’ameublement, des textiles de maison, linge d’habillement et chaussures, en passant par les articles de sport et de loisirs, de bricolage et jardin mais également les jouets, les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ainsi que les emballages.
Les filières professionnelles porteront toujours certains travaux, comme la comparaison entre le réemploi et les solutions contenant du recyclé. Attention, ces missions incombant à ces filières peuvent se révéler incompatibles entre leurs différents enjeux de vente et marketing.
Plus d’informations sur ce Communiqué de presse.