30 mai 2023 Informations

Greenwashing : de nombreuses non-conformités relevées par la DGCCRF

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L’éco-blanchiment, également connu sous le nom de greenwashing, est une pratique qui consiste à exagérer ou à tromper sur les allégations environnementales associées à des produits ou des services. Dans sa toute première grande enquête sur ce phénomène touchant les produits non alimentaires et les services, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mis en lumière un nombre significatif d’anomalies.

Au total, 1100 établissements ont été contrôlés, et les résultats sont alarmants : plus d’un quart des cas ont été identifiés comme présentant des anomalies. En voici quelques exemples :

  • Les allégations environnementales globalisantes comme « respectueux de l’environnement », « éco-responsable », « écologique ».
  • Les allégations environnementales non justifiées comme une mention sur des pots de miel « pour chaque pot vendu, un don fait à l’association [X] qui lutte pour la sauvegarde des abeilles » alors qu’un seul don avait été réalisé par l’entreprise, ou « permet d’économiser 30 ou 40% d’eau » sur un pommeau de douche.
  • Les allégations environnementales imprécises ou ambigües comme : « PVC recyclé » sans préciser le pourcentage de matière recyclée, des mentions sur la compostabilité qui n’est possible qu’en unité industrielle, des mentions comme « zéro déchet » sans préciser sur quelle étape du cycle de vie.
  • Et même des allégations contraires aux dispositions légales (sur des biocides et cosmétiques) avec l’utilisation de mention telle que « des produits encore plus respectueux de la planète », ou l’utilisation de logos verts sur des produits chimiques.

Il convient de rappeler que la loi AGEC a déjà interdit la mention « respectueux de l’environnement » sur les produits neufs destinés aux consommateurs. Ces révélations de la DGCCRF mettent en évidence l’urgence d’une surveillance accrue et de mesures plus strictes pour lutter contre l’éco-blanchiment, afin d’assurer une information transparente et fiable pour les consommateurs.

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