Réaliser un pré-diagnostic écoconception
Le pré-diagnostic d'écoconception permet à une entreprise de prendre la décision stratégique de se lancer, ou pas, dans un projet d'écoconception. C'est un "premier pas" d'analyse stratégique qui s'adresse à une entreprise qui souhaite mieux cerner les bénéfices et prendre le temps de planifier la démarche avant de se lancer.
Les objectifs du pré-diagnostic écoconception
-
Objectif 1
Identifier les enjeux et la capacité de l’entreprise en écoconception. L’enjeux d’opportunité du marché se défini par le niveau d’acceptabilité de vos clients les plus importants à accueillir un produit écoconçu. Votre capacité se défini par vos ressources et compétences disponibles pour gérer un projet d’écoconception.
-
Objectif 2
Bénéficier d’un regard externe et objectif pour prendre la bonne décision : est-ce le moment pour lancer une démarche d’écoconception ? si oui, sur quel produit ? avec quels moyens ? avec qui ? à quelle vitesse ? quelles sont les contraintes, les risques ? faut-il se former ? combien cela coûte t’il ?
-
Objectif 3
Initier une première réflexion en interne et créer de l’échange sur un sujet environnemental commun qui a du sens. Vous pourrez commencer à identifier des leviers de management en interne, les ressources et les compétences disponibles. Vous aurez un état des lieux des montées en compétences nécessaires.
Comment s’organise le pré-diagnostic écoconception ?
3 étapes clés
-
Étape 1
Un premier entretien face à face
Un entretien avec la direction permet de réaliser un diagnostic à 360°, il s’agit de positionner l’entreprise sur deux axes : sa capacité (rapidité et autonomie) à intégrer un projet d’écoconception et l’opportunité du marché (niveau d’acceptabilité des clients les plus importants) à accueillir un produit écoconçu. Cet entretien d’une demi journée minimum est structuré par une série de 60 questions.
-
Étape 2
Un deuxième entretien de restitution
Un deuxième rendez-vous permet de présenter à la direction la synthèse du diagnostic 360°. A l’issu de celui-ci l’entreprise peut prendre sa décision de réaliser, ou pas, un projet d’écoconception. Grâce à cette analyse stratégique, la direction peut choisir en toute sérénité le produit de sa gamme à éco-concevoir en cohérence avec sa stratégie de développement d’entreprise.
-
Étape 3
Sensibilisation à l’écoconception
Une phase de sensibilisation optionnelle d’une demi-journée à l’écoconception est souvent réalisée à la fin de ce diagnostic 360°. L’équipe projet et l’ensemble des salariés sont invités à cette session de sensibilisation à l’écoconception réalisée en présentiel dans l’entreprise. Donnons du Sens adapte sa pédagogie et il n’y a pas de pré-requis pour y participer.
Questions les plus fréquentes ?
-
Le temps du pré-diagnostic écoconception est de deux jours.
-
Non, aucun pré-requis n’est nécessaire, Donnons du Sens propose une session collective de sensibilisation pour désacraliser l’écoconception
-
Le dirigeant pour l’entretien 360° et les salariés pour la session de sensibilisation.
Découvrez également :
-
-
Réaliser une analyse de cycle de vie
Découvrir -
Réaliser un diagnostic écoconception
Découvrir