Réaliser un projet complet d’écoconception
Le projet d'écoconception permet à une entreprise de construire une stratégie produit en intégrant l'environnement dans tout le cycle de vie du produit. Il permet aussi de fidéliser et de capter de nouveaux clients, d'améliorer son attractivité auprès des salariés et d'agir sur la rentabilité économique à long terme.
Les objectifs du projet complet d’écoconception
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Objectif 1
Gagner en compétitivité en créant un avantage concurrentiel. Votre proposition de valeur intégrera des crières de performance environnemental, élément différanciant pour améliorer votre image sur des critères hors prix. Vous créerez de la valeur unique sur des produits uniques pour de vos clients. Vos concurrents ne pourront pas vous copier sur cette valeur ajoutée.
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Objectif 2
Améliorer sa marque employeur en mettant en mouvement l’entreprise et les salariés dans une stratégie environnementale par un projet et des actions qui ont du sens. Améliorer l’attractivité de son entreprise auprès des jeunes en recherche d’emploi. Devenir un référent sur sont marché par l’éco-innovation et le management participatif car l’écoconception est une aventure d’équipe.
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Objectif 3
Améliorer votre marge, et donc votre rentabilité, en agissant en interne sur plusieurs leviers inhérents à un projet d’écoconception tels que les achats et les process : matériaux, énergie, logistique, déchets, etc. Vous saisirez l’opportunité de l’écoconception pour revoir les flux entrants et sortants. Vous trouverez des leviers pour faire des économies.
Comment s’organise un projet complet d’écoconception ?
6 principales étapes clés
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Étape 1
Identifier les enjeux pour l’entreprise et choisir le produit à écoconcevoir
Le consultant Donnons du Sens se déplace pour visiter l’entreprise, rencontrer l’équipe projet et lui présenter la démarche d’écoconception. Le consultant s’entretien aussi avec le responsable de projet et le principal dirigeant pour réaliser un diagnostic stratégique 360°. Cet entretien est structuré par une série de 60 questions. Une synthèse est présentée à la suite de cet entretien pour permettre à la direction d’évaluer sa capacité stratégique d’écoconception et choisir le produit à écoconcevoir. Une session de sensibilisation à l’écoconception est réalisée à la fin de cette étape.
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Étape 2
Réaliser une première analyse de cycle de vie
Cette première ACV (analyse de cycle de vie) dite « de référence » permet d’analyser les performances environnementales positives et négatives du produit selon le cahier des charges actuel. L’ACV est multi-étapes et multi-critères. Les résultats permettent de comprendre où sont les principaux impacts et de travailler ensuite objectivement sur la stratégie d’écoconception avec EcoSens. Cette ACV est réalisée avec l’outil professionnel SimaPro chez Donnons du Sens.
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Étape 3
Bâtir une stratégie d’écoconception EcoSens
Fort de ses expériences clients sur des projets d’écoconception, Donnons du Sens a inventé et mis en place la méthode EcoSens qui combine l’analyse de la valeur et le cycle de vie du produit. Plusieurs ateliers d’intelligence collective animés par Donnons du Sens permettent de construire et de comparer plusieurs scénarios d’écoconception sur des critères environnementaux, économiques et techniques. La méthode est participative et abouti à un nouveau cahier des charges du produit.
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Étape 4
Décider sa stratégie d’écoconception
Sur la base des scénarios stratégiques d’écoconception de l’étape 3, Donnons du Sens vous propose des outils décisionnels (matrices à double entrée, radars, etc.) pour vous aider à choisir le scénario adéquat pour votre entreprise. Le scénario choisi par l’entreprise sur la base de données mesurables sera le bon compromis environnement/économie/technique. Ces outils décisionnels pourront être utilisés pour piloter en interne le projet d’écoconception et pour communiquer en externe auprès des parties prenantes (clients, financeurs, etc.).
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Étape 5
Réaliser une deuxième analyse de cycle de vie
Cette deuxième ACV dite « comparative » permet d’évaluer la performance environnementale du produit à partir du nouveau cahier des charges et de valider ou d’invalider les décisions prises à l’étape précédente. Cette analyse de cycle de vie est très importante car elle engage l’entreprise sur des changements de matière, de process, etc. Les résultats permettent d’ajuster le nouveau cahier des charges. Ce nouveau cahier des charges est aussi une opportunité pour travailler sur le process produit dans une démarche environnementale.
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Étape 6
Lancer le produit
Donnons du Sens propose une dernière étape pour construire la communication (allégations environnementales, guide pratique) et les argumentaires de vente (BtoB et BtoC) pour aider à réussir le lancement du nouveau produit sur son marché. L’argumentaire de vente est unique et spécifique au produit écoconçu.
Questions les plus fréquentes ?
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Le temps de l’étude d’un projet complet d’écoconception dépend de la complexité du produit étudié, du périmètre de l’étude, des objectifs du projet et du budget de l’entreprise. Le rendez-vous de cadrage permet de définir le temps nécessaire.
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Oui, nous pouvons réaliser un projet à partir d’un cahier des charges d’un futur produit
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Oui et Donnons du Sens vous aide à bénéficier des aides de BPI
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Plus il y a de métiers différents qui participent et plus le projet est robuste, compris et accepté en interne et rapide à mettre en oeuvre
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Non, aucun pré-requis n’est nécessaire, Donnons du Sens accompagne le chef de projet de l’entreprise et une session collective de sensibilisation permet de désacraliser l’écoconception
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