Diagnostic écoconception
Agence Beausoleil

Écoconception Rennes 1 mois

Le besoin initial

Période de réalisation : 2020
Ce diagnostic écoconception a bénéficié d’une aide de l’ADEME.

L’agence BEAUSOLEIL conçoit en 2020 des supports de communication et de marketing sur mesure pour l’animation des réseaux de points de vente (vitrines + instore).

L’agence BEAUSOLEIL se situe entre le client distributeur et l’imprimeur industriel. La production est externalisée à 100% chez les fabricants (imprimeurs, etc.) qui commandent la matière première auprès de fournisseurs.

L’objectif du diagnostic écoconception est de pouvoir mettre en place, en 2020, un plan d’action avec des critères de mesure quantitatifs et qualitatifs afin de concrétiser la politique environnementale de l’agence BEAUSOLEIL.

Source : eBay

Les actions mises en place

  • Diag 360°

    1

    Enjeux
    et besoins

  • Sensibilisation

    2

    Se former à l’écoconception

  • ACV n°1

    3

    Mesurer et analyser les impacts

  • Stratégie

    4

    Solutions
    EcoSens

  • Décision

    5

    Décider et mettre en œuvre la solution

  • ACV n°2

    6

    Mesurer et analyser les impacts

  • Communication

    7

    Valoriser et communiquer

La méthode utilisée et les résultats obtenus

Illustration Concept Collaboration 114360 3960

ACV simplifiée

Le produit qui a fait l’objet de l’étude ACV Analyse de Cycle de Vie dans le diagnostic écoconception est une affiche publicitaire de 120 x 160 destinée à être mise en avant chez des clients distributeurs de textile, chaussures, etc.

Les principaux résultats de l’étude ACV simplifiée sont les suivants :

  • Le changement climatique est l’indicateur prédominant en termes d’impacts environnementaux
  • L’utilisation des ressources fossiles est le deuxième indicateur, le PVC (chlorure de polyvinyle) est le principal responsable, suivi de l’encre chimique
  • La fabrication des matériaux est l’étape du cycle de vie la plus impactante
  • Le transport, même si la matière vient de Chine, n’est pas l’étape la plus impactante

Les principaux axes de développement écoconception sont les suivants :

  • Substituer le PVC et l’encre chimique par des matières moins impactantes
  • Étudier la possibilité de substituer la technologie Jet d’Encre par l’Offset
  • Former les salariés de l’agence BEAUSOLEIL à la démarche écoconception
  • Sensibiliser les clients à l’écoconception et optimiser le transport
  • Définir un positionnement écoconception de l’agence et le communiquer
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