Pré-diagnostic écoconception
Éditions La Butineuse

Écoconception Carnac 5 jours

Le besoin initial

Période de réalisation : 2021
Ce pré-diagnostic a bénéficié d’une aide de l’ADEME.


LES ÉDITIONS LA BUTINEUSE est un éditeur de livres qui a pour ligne éditoriale « les activités humaines sur le monde », autrement dit « l’anthropocène ». François Barnaud et Audrey Carpentier ont quitté Paris il y a quelques années pour s’installer dans le Morbihan et donner plus de sens à leur vie en créant cette petite entreprise.

Forts d’une réelle envie d’engager leur entreprise dans une vraie démarche environnementale, ils ont contacté Donnons du Sens pour les aider à définir leur modèle économique en y intégrant l’écoconception. Leur expérience de plusieurs années dans le monde de l’édition à Paris leur a bien démontrée que les modèles actuels ne sont pas les plus vertueux.

Chose dite, chose faite !

Avec Donnons du Sens ils ont suivi le parcours « premiers pas en écoconception » avec un pré-diagnostic écoconception.

Editions La Butineuse Visuels Site2 1 E1702288917984
Image issue du site internet La Butineuse

Les actions mises en place

  • Diag 360°

    1

    Enjeux
    et besoins

  • Sensibilisation

    2

    Se former à l’écoconception

  • ACV n°1

    3

    Mesurer et analyser les impacts

  • Stratégie

    4

    Solutions
    EcoSens

  • Décision

    5

    Décider et mettre en œuvre la solution

  • ACV n°2

    6

    Mesurer et analyser les impacts

  • Communication

    7

    Valoriser et communiquer

La méthode utilisée et les résultats obtenus

Tired Worker

Une méthode pragmatique

Le pré-diagnotic permet de réaliser ses « premiers pas en écoconception » en deux étapes :

  • Un bilan stratégique sur les opportunités du secteur et la maturité de l’entreprise
  • Un temps de formation sur l’écoconception

Le travail a permis de synthétiser les principaux enjeux des éditions LA BUTINEUSE : diminuer les impacts sur l’environnement en agissant sur le cycle de vie complet des livres et en particulier sur le gaspillage des « imprimés » lié à une surproduction et sur les emballages, faire connaitre la marque et faire aimer le positionnement responsable, etc.


Le travail a aussi permis de définir les principales opportunités d’une offre écoconçue sur le marché du livre : peu de concurrence directe sur ce modèle de rupture, un marché du livre en progression, un marché international, des imprimeurs locaux à l’écoute, etc.


Je souhaite un accompagnement en écoconception En savoir plus

Voir d’autres réalisations en Écoconception