04 avril 2025 Informations
Upcycling et cosmétique : est-ce possible ?
Temps de lecture : 3 minutes
De manière générale, quand on évoque l’écoconception, dans les domaines comme la cosmétique ou l’agroalimentaire, la première chose qui vient à l’esprit est de développer des emballages plus respectueux de l’environnement. Cependant, l’écoconception est plus vaste que cela : elle touche à tout le cycle de vie d’un produit ; ce qui inclut la prise en compte des matières premières, leur extraction et leur transformation. Dans une démarche d’écoconception, nous pouvons avoir recours à l’upcycling des produits.
Cet article revient sur diverses solutions d’upcycling dans l’industrie cosmétique.
Favoriser un modèle circulaire pour une industrie cosmétique durable…
Modèle linéaire traditionnel
Le modèle économique traditionnel repose sur une approche linéaire et extractive qui suit plusieurs étapes :
- Extraction de matières premières : l’extraction de matières premières ou la production de ressources agricoles constitue la première étape du modèle économique linéaire.
- Transformation et production de déchets : les matières premières sont transformées en produits finis, générant des déchets au passage.
- Consommation et production de déchets : les produits finis sont consommés, et ce processus génère de nouveaux déchets.
- Gestion des déchets : les déchets sont souvent incinérés, stockés, détruits ou faiblement valorisés après consommation.
Ces étapes entraînent des conséquences environnementales significatives :
- Appauvrissement des ressources : l’économie linéaire entraîne un appauvrissement des ressources non renouvelables.
- Biodiversité et agriculture : la production conventionnelle de ressources agricoles affecte la biodiversité.
- Rejets de gaz à effet de serre : l’extraction des ressources émet des gaz à effet de serre.
- Contamination des sols, eaux et air : l’usage des cosmétiques et l’incinération des déchets contaminent les sols, les eaux et l’air.
Modèle circulaire pour la cosmétique
L’économie circulaire prend le contrepied de la démarche linéaire, en privilégiant l’efficacité et la durabilité à chaque étape de la production. Elle favorise le surcyclage, le recyclage et la réutilisation à chaque fois que cela est possible. Dans le cas des produits cosmétiques, l’économie circulaire privilégie :
- La valorisation des déchets et des co-produits
- La réduction des déchets en production
- Des emballages réutilisables ou recyclables
- Des Cosmétiques Solides sans Emballage

Bénéfices de l’upcycling dans la cosmétique
L’upcycling cosmétique est une approche qui consiste à transformer des déchets ou des matériaux inutilisés en produits de beauté de haute qualité. En valorisant des co-produits et en réduisant les déchets, cette méthode contribue à une beauté plus respectueuse de l’environnement.
Co-produits dans la cosmétique
Des marques de cosmétiques commencent à utiliser des co-produits de l’industrie agroalimentaire pour créer des nettoyants, crèmes, sérums et démaquillants. Par exemple, avec des co-produits issus des :
- Déchets de jus de mandarine : transformés en ingrédients pour produits cosmétiques.
- Peaux de tomates : utilisées pour leurs antioxydants.
- Résidus d’avoine : connus pour les vertus apaisantes.
- Déchets d’huile d’olive : utilisés dans des formulations cosmétiques.
Les co-produits permettent aussi de créer des emballages plus respectueux de l’environnement. Nous avons rédigé un article spécifique pour cela.
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