Réaliser une analyse de cycle de vie
L'analyse de cycle de vie est une analyse multi-étapes et multi-critères des impacts environnementaux d'un produit. Elle est normée ISO 14044 et se réalise à partir du logiciel professionnel Sima Pro chez Donnons du Sens. C'est la méthode la plus robuste pour travailler sur l'analyse des impacts environnementaux.
Les objectifs de l’analyse de cycle de vie
-
Objectif 1
Connaitre les impacts environnementaux de votre produit sur tout son cycle de vie, identifier les causes qui permettront de travailler sur les actions de réduction de ces impacts. Les résultats quantitatifs de l’ACV vous permettront de travailler en groupe projet dans votre entreprise pour trouver des compromis sur des solutions concrètes et mesurables.
-
Objectif 2
Prendre des décisions importantes et raisonnées sur la base de données scientifiques et d’une méthode normée ISO 14044 utilisée par les professionnels de l’écoconception. L’ACV ISO 14044 permet de garantir à vos clients et investisseurs une rigeur et une robustesse sur vos analyses et vos interprétations.
-
Objectif 3
Communiquer et valoriser les performance environnementales de votre produit auprès des clients, des fournisseurs, des salariés et des investisseurs. Vour pourrez présenter et argumenter votre stratégie d’écoconception à partir de données scientifiques et professionnelles. Votre proposition de valeur sera différenciante et unique.
Comment s’organise une analyse de cycle de vie ?
4 principales étapes clés
-
Étape 1
Définition des objectifs et du champ de l’étude (ISO 14041)
Les fonctions du produit, l’unité fonctionnelle, les frontières du cycle de vie et les limites de l’étude. Cette première phase se réalise avec l’ensemble du groupe de projet de l’entreprise et est souvent couplée avec une phase de sensibilisation à l’écoconception.
-
Étape 2
Analyse de l’inventaire (ISO 14041)
Inventaire des flux entrants et sortants reliés à une étape du cycle de vie à partir des données internes à l’entreprise et des données externes. C’est l’étape la plus contributive pour l’entreprise cliente. C’est l’occasion pour l’entreprise de revoir ses process, son listing fournisseurs, ses nomenclatures produits.
-
Étape 3
Evaluation de l’impact (ISO 14042)
Modélisation des données et des hypothèses, analyses de sensibilité, construction de plusieurs scénarios. Cette étape est réaliée à 100% par Donnons du Sens avec le logiciel professionnel Sima Pro. C’est l’étape la plus technique de l’ACV.
-
Étape 4
Interprétation des résultats (ISO 14043)
Identifier les hots spots du cycle de vie pour orienter les actions sur les points critiques. Cette étape de présentation des résultats sous forme de graphiques au client est l’opportunité de se concentrer sur les 20/80, de découvrir les impacts et de comprendre les causes pour agir.
Questions les plus fréquentes ?
-
Le temps de l’étude d’une analyse de cycle de vie dépend de la complexité du produit étudié, du périmètre de l’étude, des objectifs de l’étude et du budget de l’entreprise. Le rendez-vous de cadrage permet de définir le temps nécessaire.
-
Comparer les impacts entre deux produits – prendre des décisions importantes (achat d’une machine, choix d’un fournisseur, etc.) – réaliser un projet d’écoconception et définir des stratégies d’écoconception
-
Oui, mais il y a des règles à respecter. Elles ne sont pas les mêmes pour une communication interne et une communication en externe.
-
Il sera défini lors du rendez-vous de cadrage. Le périmètre de l’étude sur le cycle de vie prend en compte la chaîne de valeur, les étapes sur lesquelles l’entreprise peut directement agir ou souhaite avoir une influence auprès des parties prenantes, et les données choisies tout en réduisant le plus possible le niveau d’incertitude de celles-ci.
-
C’est l’outil le plus puissant et le plus exhaustif utilisé par les professionnels de l’écoconception – il est adaptable à tous les secteurs – les résultats apparaîtront comme « irréprochables » – l’analyse de cycle de vie donne des résultats quantitatifs
-
Il faut de vraies compétences pour faire l’analyse, un bon logiciel et des bases de données à jour – les résultats dépendent des hypothèses et du champ de l’étude, de la qualité des données, de la rigueur et du temps – l’analyse de cycle de vie environnementale ne prend pas en compte les paramètres sociaux et la biodiversité.
Découvrez également :
-
-
Réaliser un diagnostic écoconception
Découvrir -
Réaliser un projet complet d’écoconception
Découvrir