Réaliser une stratégie d’écoconception EcoSens
Les objectifs d’une stratégie d’écoconception EcoSens
-
Objectif 1
Créer de la valeur différenciante sur l’offre produit : EcoSens permet d’imaginer des stratégies d’écoconception en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Le positionnement de la marque, la stratégie produit et la vision de développement des gammes sont intégrés dans la réflexion EcoSens. La méthode permet de travailler sur les matériaux, les concepts, les process, et d’agir sur les fonctions attendues du produit par les clients.
-
Objectif 2
Maîtriser les coûts et anticiper les évolutions des prix : EcoSens permet d’analyser la chaîne de valeur du produit et donc de revoir son cahier des charges. C’est une opportunité pour les différents métiers de l’entreprise de revoir en interne les étapes du cycle de vie du produit. Ce moment privilégié permet de trouver de nouvelles idées à mettre en oeuvre pour optimiser les ressources, et réduire la dépendance aux variations des prix comme il en était de l’énergie en 2022.
-
Objectif 3
Intégrer l’environnement dans la stratégie produit : EcoSens permet de travailler sur tout le cycle de vie du produit et de faire des choix d’innovation en cohérence avec la stratégie environnementale de l’entreprise. La méthode est agile et permet d’allouer une part plus ou moins importante de l’environnement dans le processus décisionnel d’innovation selon la stratégie de l’entreprise. En effet d’autres critères sont pris en compte comme par exemple l’économique et la faisabilité technique.
Questions les plus fréquentes ?
-
Le temps de l’étude d’une analyse de cycle de vie dépend de la complexité du produit étudié, du périmètre de l’étude, des objectifs de l’étude et du budget de l’entreprise. Le rendez-vous de cadrage permet de définir le temps nécessaire.
-
Comparer les impacts entre deux produits – prendre des décisions importantes (achat d’une machine, choix d’un fournisseur, etc.) – réaliser un projet d’écoconception et définir des stratégies d’écoconception
-
Oui, mais il y a des règles à respecter. Elles ne sont pas les mêmes pour une communication interne et une communication en externe.
Découvrez également :
-
-
Réaliser un diagnostic écoconception
Découvrir -
Réaliser un projet complet d’écoconception
Découvrir