Réaliser un pré-diagnostic de maturité RSE
Ce pré-diagnostic de maturité permet de positionner l'entreprise sur un radar pour identifier les principaux enjeux et défis de l'entreprise en matières environnementales et sociales.
Les objectifs du pré-diagnostic de maturité RSE
-
Objectif 1
Repérer là où votre impact est fort et là où votre responsabilité sociétale doit encore s’améliorer. Votre maturité se définit par vos actions, ressources et compétences allouées à la démarche RSE.
-
Objectif 2
Bénéficier d’un regard externe et objectif pour prendre la bonne décision : est-ce le moment pour lancer une démarche RSE ? si oui, comment ? à quelle vitesse ? avec quels moyens ? avec qui ? quelles sont les contraintes, les risques ? faut-il se former ? combien cela coûte-t-il ?
-
Objectif 3
Initier une première réflexion en interne et créer de l’échange sur un sujet commun qui a du sens. Vous pourrez commencer à identifier des leviers de management en interne, les ressources et les compétences disponibles. Vous aurez par nos échanges un état des lieux des besoins et montées en compétences nécessaires.
Comment s’organise le pré-diagnostic de maturité RSE ?
Les principales étapes clés
-
Étape 1
Réunion de cadrage et sensibilisation à la RSE
Cette réunion permet de lancer le diagnostic simplifié, de constituer l’équipe référente et de planifier les entretiens qui nous permettront de réaliser ce pré-diagnostic (qui, quand, comment…). Elle devra aboutir à une vision claire et partagée des enjeux de ce mini-diagnostic et des personnes clés à rencontrer. Elle nous permet également de partager avec vous une introduction aux concepts de Responsabilité Sociétale.
-
Étape 2
Entretiens et questionnaire
Sur une durée d’une journée, nous réalisons des entretiens sur la base de questionnaires que nous aurons préparé en amont. Ce recueil de données doit être le plus exhaustif et fiable possible sur vos pratiques et vos résultats afin de nous permettre d’avoir une vision pertinente de la situation de votre entreprise.
-
Étape 3
Restitution lors de la remise du livrable
Deux à trois semaines après la journée d’entretiens, nous vous livrons les résultats de ce pré diagnostic. Cette restitution se fait auprès de l’équipe référente et vous permet de disposer des éléments clés pour engager votre future démarche RSE.
Questions les plus fréquentes ?
-
Comptez environ 3 séances de travail avec l’entreprise
-
En l’absence d’un responsable ou comité de pilotage RSE, il faut a minima 2 personnes en charge de directions clefs