13 juillet 2022 Informations

Nouvelles filières REP : des avancées et des points de vigilance

Les nouvelles filières REP

Avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), de nouvelles filières REP ont été créées ou élargies. Parmi les nouvelles filières, certaines ont déjà des éco-organismes comme la filière des lubrifiants (Cyclevia), des articles de bricolage et de jardin (Eco-mobilier, EcoDDS, Ecologic), ou des jouets (Eco-mobilier). La structuration d’autres filières REP comme celle des déchets du bâtiments ou des emballages industriels et commerciaux (dont les gisements sont importants en volume) doivent encore être mises en place.

Le schéma ci-dessous récapitule les différentes filières REP et leur date de mise en place prévue.

Filieres Rep

La limite dans la composition des éco-organismes par le CNED

Le Conseil national de l’économie circulaire (CNED), qui travaille notamment sur les filières REP, évoque une limite importante dans son compte-rendu du 16 février 2022 : la composition même des éco-organismes.  En effet, ces derniers sont crées par des metteurs en marché eux-mêmes.

Entre les buts des éco-organismes et ceux des sociétés représentées en leur sein, les acteurs peuvent facilement devenir schizophrènes. Comme ce compte-rendu le précise bien : « les très belles initiatives en cours de lancement sur la réparation et le réemploi sont relativement incompatibles avec les enjeux de vente et de marketing des metteurs en marché ». Et dès lors que financement des éco-organismes est basé sur le volume de futurs déchets, comment arriver à prévenir au maximum la création de ces derniers ? La prévention étant la première étape si nous suivons le schéma présent ci-dessous.

Hiererchie Dechets

Autre sujet évoqué par le CNED qui recoupe les enjeux marketing : le cas de la publicité (voir le compte-rendu du 3 mars 2022) : « La question qui ressort n’est pas de dire qu’il faut plus de règles. Il faut déjà appliquer les règles existantes et faire en sorte que la publicité ne vienne pas contrecarrer l’objectif poursuivi. Il s’agit d’une question de cohérence aujourd’hui entre la publicité qui a une influence extrêmement forte sur le consommateur et les besoins de la transition écologique. »

Pour rappel, la règlementation a récemment encadré certaines allégations environnementales, comme « neutre en carbone », « respectueux de l’environnement », etc ; que nous développons dans cette actualité.

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