Réaliser le diagnostic écoconception

Les objectifs du diagnostic écoconception

Picto objectif 1

Objectif 1

Identifier les enjeux de l'entreprise en matière d'éco-conception et sensibiliser les salariés à la démarche éco-conception.

Picto objectif 2

Objectif 2

Mesurer les impacts environnementaux des produits

Objectif 3

Objectif 3

Identifier les premières préconisations d'amélioration environnementale d'un ou plusieurs produits.

Comment s'organise le diagnostic ?

3 principales étapes

Liste
Libellé
1 - Analyser le contexte et définir des objectifs
Description

ll s'agit d'analyser le contexte de l'entreprise (analyse interne et externe) pour définir sa problématique et ses grands objectifs en matière d'amélioration environnementale des produits et de mise en place d'une démarche éco-conception.

Libellé
2 - Mobiliser en interne, former, informer, manager et organiser
Description

Cette étape consiste à sensibiliser/former les équipes à la démarche éco-conception. Les facteurs de réussite pour l'intégration de la démarche dans l'entreprise sont en grande partie liés au management et au pilotage du projet.

Libellé
3 - Identifier des pistes de progrès environnemental, pertinentes et prioritaires
Description

Dans le cadre du diagnostic, il s'agira de réaliser une ACV de référence afin d'identifier les préconisations d'amélioration environnementale : stratégie et pistes d'actions.

FAQ

Questions / Réponses
Question
Combien de temps prend un diagnostic écoconception ?
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Réponse
La durée d'un projet écoconception varie selont le contexte de l'entreprise et la disponibilité des données dans l'entreprise. Un premier rendez-vous avec l'entreprise permet de déterminer le temps nécessaire.
Question
Existe-t'il des aides pour financer un diagnostic écoconception ?
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Réponse
Oui, l'Ademe aide jusqu'à 70% des coûts d'une étude éco-conception réalisée par un bureau d'études comme Donnons du Sens.
Question
Faut-il avoir des connaissance en éco-conception ?
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Réponse
Non, ce n'est pas nécessaire, le bureau d'études prend en mains la totalité de l'étude. De plus, le diagnostic intègre une sensibilisation / formation à l'écoconception.
Question
Qui participe au diagnostic éco-conception dans l'entreprise ?
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Réponse
Au delà de la direction qui doit être convaincue de la nécessité du projet et quoi doit s'impliquer dans la démarche, un groupe de projet est nécessaire, constitué de multiples compétences de l'entreprise : responsable environnement, commercial/marketing, R&D, production, logistique, bureau d'étude interne, etc.
Question
L'entreprise peut-elle devenir autonome en écoconception ?
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Réponse
Oui c'est possible sur certaines étapes du projet. Cependant sur les aspects analytiques comme l'analyse de cycle de vie ACV, un expert d'un bureau d'étude est nécessaire pour l'utilisation d'un logiciel d'ACV. Si l'entreprise souhaite intégrer cette compétence, une formation sur un logiciel ACV est possible pour déléguer une partie ou l'ensemble de l'ACV à l'entreprise.

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